Vidéo : https://fb.watch/oJwxoivJD5/
Notre approche de l’Intelligence Relationnelle est certainement une des plus innovatrices dans ce domaine ; nous utilisons en synergie des outils qui ont largement fait leurs preuves depuis des décennies. Nous vous invitons à consulter sur ce site les nombreuses rubriques dans ce domaine (Communication consciente, bienveillante et solidaire).
L’être humain est un être social et communicatif par essence. Parler de santé sans aborder ce qui relève de notre relation avec les autres serait une amputation à la conception réelle de l’homme, son épanouissement et son équilibre profond, tel que le conçoit la Ligue Vie et Santé. Développer une relation harmonieuse avec autrui est généralement le souhait de chacun, mais un certain nombre de facteurs, conscients et inconscients, peuvent venir freiner, perturber, voire paralyser ce désir, générant indifférence, incompréhension, conflits, etc.
(Voir à ce sujet : Atomisation et dématérialisation relationnelle.)
Un des objectifs proposés dans cette formation consiste donc à analyser notre mode de fonctionnement, notre comportement, nos réactions, en relation avec nous-même, les autres et la structure mentale dans laquelle nous évoluons. La charpente pédagogique qui fait le succès du Plan de 5 Jours depuis 1964 est reprise dans ce cycle de formation.
Un autre objectif est de développer une meilleure écoute de notre prochain, au sein d’un espace ou la réciprocité, l’expression de nos ressentis et de nos besoins mutuels sont largement pris en compte. Tous ces éléments sont soigneusement développés aux travers de nombreux exercices, jeux de rôles, mise en condition, marelles relationnelles, groupes de parole, etc… permettant une mise en pratique efficace au sein d’une multitude de situations.
La psychologie relationnelle, les sciences cognitives, les moyens d’investigation tels que l’Analyse Transactionnelle, la méthode Gordon, la Pyramide des besoins, l’Open Focus, la Sémantique Générale, etc…font partis des outils utilisés dans cette approche de communication consciente et solidaire, ouverte à tous : D’autres approches viennent étayer la formation :
Notre approche de la santé relationnelle est en grande partie inspirée par les nombreux auteurs et praticiens qui se sont penchés sur cette question : Eric Berne, Abraham Maslow, Carl Rodgers, Thomas Gordon, Eugène Gendlin, Marshall Rosenberg, Béatrice Bellisa, Jacques Salomé, Bridget Belgrave, etc…
Solidarité : Depuis le premier Plan de 5 Jours, animé à Saint-Etienne dés 1964, la Ligue Vie et Santé œuvre de façon indépendante et désintéressée auprès du grand public. Elle s’est toujours investie pour que la santé, le bien-être, le développement relationnel et personnel puisse être à la portée de tous, ce qui explique qu’elle n’impose jamais un tarif auprès du grand public, et propose toujours une libre participation aux frais, en fonction des revenus de chacun. Ses interventions au sein des organismes (privés ou publics) fonctionnent également sur une participation aux frais de fonctionnements.
Si le monde actuel se meurt faute de communication vraie, réelle, authentique, alors doivent naître et grandir le désir et la motivation de (re)trouver le chemin de l’échange et du partage, par une certaine capacité à exprimer, à accueillir et à offrir, au service de la Vie. Cela nous concerne tous ; La Ligue Vie et Santé estime pour sa part que le partage de l’écologie relationnelle ne doit pas être tributaire du pouvoir d’achat des individus engagés dans ce processus, tant au niveau des participants aux sessions que des formateurs. Depuis 60 ans, la Ligue Vie et Santé forme souvent elle-même ses animateurs/formateurs, habilités à œuvrer auprès des nombreux organismes qui font confiance à la Ligue depuis des décennies (mairies, entreprises, écoles, établissements de santé, associations, etc…).