Domaine d'intervention
Domaine d'intervention

Libre sans tabac - Le Plan de 5 jours

Le Plan de 5 Jours est la première méthode de sevrage tabagique qui a vu le jour en France. Il s’agit d’une thérapie de groupe, qui, comme son nom l’indique, se pratique 5 jours de suite, avec une séance de préparation au préalable, et une séance post – cure. Sept séances au total, voire plus..

Le premier Plan de 5 Jours a eu lieu à Saint-Etienne, en 1964. Depuis, il a connu un succès grandissant et des dizaines de milliers de personnes ont pu arrêter de fumer grâce à lui; ceci quel que soit le degré de dépendance du fumeur. La méthode n’utilise ni patch, ni médicament, et s’appuie sur des ressources et des techniques entièrement naturelles. Le Plan de 5 Jours fait partie des thérapies cognitivo- comportementales (TCC), qui sont officiellement validées et reconnues comme faisant partie des méthodes qui ont prouvé leurs efficacités. La Ligue Vie et Santé, qui est  responsable du Plan de 5 Jours, a été amenée depuis près de 60 ans à collaborer avec de nombreux organismes concernés par l’arrêt du tabac : caisses primaires d‘assurance maladie, hôpitaux, cliniques, facultés, mairies, médecines du travail, entreprises, etc.

Au fil des années, de nombreuses méthodes se sont créées en prenant comme modèle la méthodologie du Plan de 5 jours. Le Plan de 5 jours bénéficiant d’un agrément de formation, de nombreuses entreprises, pour aider leurs salariés à se libérer de la cigarette, font appel au Plan dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ce qui constitue une grande avancée vis-à-vis des nombreux fumeurs qui, pour des raisons diverses, ne peuvent pas ou ne souhaitent pas entrer dans une démarche de sevrage en solitaire.

Cette méthode répond également à la demande des personnes qui se sentent très fragiles après un sevrage pharmaceutique conventionnel (substituts ou autre).

Les outils du Plan peuvent éviter à la personne récemment sevrée de rechuter à la première occasion, faute d‘outils efficaces.
D’autre part, les professionnels de santé qui essaient d’adapter le Plan de 5 jours à leurs consultations individuelles auront là un outil apte à satisfaire leurs patients, entre autres ceux qui préfèrent ne pas utiliser de substituts ou de produits pharmacologiques et qui ne peuvent pas différer l’arrêt de la cigarette : femmes enceintes ou allaitantes, par exemple.

Autres domaines d'intervention