Formation

Pair-aidance, accompagnement par les pairs, pair émulation ( « Peer supporting » )

Cette formation spécifique s’adresse à des futurs accompagnants qui ont vécu (ou qui vivent encore) une partie de leur vie dans des difficultés majeures : maladies, handicap, addiction(s), souffrances psychiques, victimes de maltraitance, harcèlement moral, violences familiales, co-dépendances, etc….

Ces experiences de vie peuvent aider d’autres personnes, souffrants des mêmes difficultés : c’est pour ces raisons que, dans de nombreux cas, La Ligue Vie & Santé utilise les ressources de la pair-aidance (accompagnement par les pairs, ou “pair émulation”) et offre des formations ciblées dans ce sens (peer support coaching and counseling). Pour bien cerner cette approche,  il faut penser à l’exemple des groupes Alcooliques anonymes, démarche évaluée depuis des décennies comme étant certainement la méthode qui a donné les meilleurs résultats dans la  résolution des conduites alcooliques. Les groupes sont animés par des « parrains« ;, c’est à dire par d’anciens consommateurs qui ont réussis à se libérer de leurs dépendances, et qui soutiennent les autres participants vers les étapes de la libération.  De nombreux groupes de ce type ont suivis ce modèle: narcotiques anonymes, dépressifs anonymes, outre-mangeurs anonymes, émotifs anonymes, etc…. Ce type de démarche démontre que l’entraide apportée à une personne souffrante par le biais d’une autre personne qui a vécu les mêmes difficultés reste le meilleur  chemin vers un rétablissement à long terme.

Il peut s’agir de dépendances, de maladies, d’handicaps, de troubles psychiques, etc… Ces personnes pair-aidantes, dûment formées, peuvent également devenir des professionnels comme c’est très souvent le cas dans de nombreux Pays Anglos-saxons (Peer support counceling) , entre autre dans le domaine de la psychiatrie, ou Pair aidants et personnel soignant travaillent ensemble au rétablissement et au bien-être des patients.Le partage d’expérience et l’entraide induisent des effets positifs dans la vie des personnes souffrantes, notamment en permettant de rompre l’isolement et d’apprendre à vivre avec la maladie. La pair-aidance a une vocation de réhabilitation psychosociale, et permet à l’individu de sortir du statut de « patient » pour devenir acteur de son rétablissement et/ou de son bien être.

Cette démarche donne d’excellents résultats dans de nombreux domaines, ce qui explique l’intégration de pairs aidants bénévoles ou professionnels dans les établissements de santé, aux sein des entreprises, associations, municipalités, lieux de cultes, etc…La démarche permet également aux personnes en difficultés une  participation active à des groupes de parole. Fort de son expérience et de ses compétences acquises tout au long de son parcours de rétablissement, le pair-aidant va pouvoir favoriser les éléments suivants :· redonner espoir, puisqu’il a lui-même affronté et franchi des obstacles liés à la maladie et adopté des stratégies facilitant son rétablissement,· soutenir et responsabiliser ses pairs dans la reprise de pouvoir sur leur vie et leur rétablissement,· participer à réduire la stigmatisation : par le témoignage et une implication dans les services de santé mentale, par exemple.En pratique le pair-aidant partage avec ses pairs les expériences personnelles qui l’ont mené au rétablissement ainsi que les outils qu’il a lui-même expérimentés. L’exemple de l’état de santé et des capacités d’un pair ayant l’expérience du rétablissement permet à la personne de reprendre confiance en elle et en son potentiel. Il permet de rompre avec
certaines représentations incapacitantes de soi-même, et aussi de sortir de l’isolement pour participer à la vie sociale. Cette démarche d’entraide permet à des personnes fragilisées d’exprimer leur potentiel, leurs aptitudes, de s’inscrire dans une citoyenneté participative. Elle valorise leur expérience puisque celle-ci leur permet d’aider d’autres personnes dans le même cas à aller mieux. C’est une démarche d’empowerment.

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Recevez notre actualité et nos nouveautés concernant nos différentes actions (formations, groupes de parole, domaines d'interventions, etc..)