La Ligue Vie et Santé vous propose de participer à un groupe de partage « Balint élargi ».
Elle propose également une supervision pour les professionnels de santé et de l’accompagnement.
Les groupes de partage « Balint », originellement créés dans les années 60 en direction des médecins, évoluent maintenant vers d’autres profils de personnes. Ce type de groupes peut donc s’adresser aux (futurs) professionnels (et étudiants) concernés par les activités suivantes :
Sont donc concernés un grand nombre de personnes : Professionnels de santé (médecins, infirmier(e)s…), éducateur(trice)s, psychothérapeutes, pair(e)s-aidant(e)s (Peer supporters), coachs, enseignant(e)s, assistantes sociales, animateur(trice)s, aumôniers, accompagnateurs (trices), formateurs, prêtres, pasteur-es, diététicien(ne)s, etc.
La démarche a donc largement évolué depuis les dernières décennies, d’où l’appellation de «groupes Balint élargis ». A l’heure actuelle, ce type de groupes interpelle un nombre grandissant de professionnels ou d’étudiants évoluant dans des pratiques différentes, mais partageant néanmoins certains dénominateurs communs liés à leurs activités professionnelles, activités allant de la médecine, la psychothérapie, jusqu’aux aux techniques de développement personnel en passant par les diverses formes de médecines douces ou autres pratiques dites alternatives.
Les diverses formes de partages, d’échanges, et de pratiques, ainsi que les protocoles relationnels qui cadrent les échanges au sein du groupe génèrent de nombreuses prises de conscience. Prises de conscience qui permettent à chacun d’évoluer plus efficacement dans son domaine propre.
Les pôles d’intérêts pour les participants à ce type de groupes peuvent donc être multiples ;
Voici quelques interrogations que l’on peut se poser avant d’intégrer un tel groupe :
les animateurs LVS peuvent faciliter la mise en place d’un cadre d’échanges, et favoriser l’évolution des partages au sein du groupe pour lui permettre d’avancer dans des conditions relationnelles optimales, ce qui permet également de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations..
Ces animateurs mettent spécialement l’accent sur certaines pratiques d’écologie relationnelle(*), protocoles d’échanges indissociable de ce type de démarche, respectueuse des différences et des particularités de chacun.
Le groupe amène les participants à s’interroger sur leurs priorités, leurs objectifs, et la perception de leurs éventuelles difficultés. L’accent est également mis sur la gestion des émotions et des besoins de chacun.
Les rencontres durent environ 2 heures, suivant la taille du groupe (maximum de 12 personnes).
La cadence des réunions varient entre deux fois ou une fois par mois, suivant le désir et la disponibilité des participants.
Les réunions se font en ligne (Zoom), mais peuvent également, quand le contexte le permet, se faire en présentiels, directement au sein d’une institution, d’une entreprise, d’un établissement scolaire…