Le Plan de 5 Jours est la première méthode de sevrage tabagique qui a vu le jour en France. Il s’agit d’une thérapie de groupe, qui, comme son nom l’indique, se pratique 5 jours de suite, avec une séance de préparation au préalable, et une séance post – cure. Sept séances au total, voire plus..
Le premier Plan de 5 Jours a eu lieu à Saint-Etienne, en 1964. Depuis, il a connu un succès grandissant et des dizaines de milliers de personnes ont pu arrêter de fumer grâce à lui; ceci quel que soit le degré de dépendance du fumeur. La méthode n’utilise ni patch, ni médicament, et s’appuie sur des ressources et des techniques entièrement naturelles. Le Plan de 5 Jours fait partie des thérapies cognitivo- comportementales (TCC), qui sont officiellement validées et reconnues comme faisant partie des méthodes qui ont prouvé leurs efficacités. La Ligue Vie et Santé, qui est responsable du Plan de 5 Jours, a été amenée depuis près de 60 ans à collaborer avec de nombreux organismes concernés par l’arrêt du tabac : caisses primaires d‘assurance maladie, hôpitaux, cliniques, facultés, mairies, médecines du travail, entreprises, etc.
Au fil des années, de nombreuses méthodes se sont créées en prenant comme modèle la méthodologie du Plan de 5 jours. Le Plan de 5 jours bénéficiant d’un agrément de formation, de nombreuses entreprises, pour aider leurs salariés à se libérer de la cigarette, font appel au Plan dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ce qui constitue une grande avancée vis-à-vis des nombreux fumeurs qui, pour des raisons diverses, ne peuvent pas ou ne souhaitent pas entrer dans une démarche de sevrage en solitaire.
Cette méthode répond également à la demande des personnes qui se sentent très fragiles après un sevrage pharmaceutique conventionnel (substituts ou autre).
Les outils du Plan peuvent éviter à la personne récemment sevrée de rechuter à la première occasion, faute d‘outils efficaces.
D’autre part, les professionnels de santé qui essaient d’adapter le Plan de 5 jours à leurs consultations individuelles auront là un outil apte à satisfaire leurs patients, entre autres ceux qui préfèrent ne pas utiliser de substituts ou de produits pharmacologiques et qui ne peuvent pas différer l’arrêt de la cigarette : femmes enceintes ou allaitantes, par exemple.
Notre approche de l’Intelligence Relationnelle est certainement une des plus innovatrices dans ce domaine ; nous utilisons en synergie des outils qui ont largement fait leurs preuves depuis des décennies. Nous vous invitons à consulter sur ce site les nombreuses rubriques dans ce domaine (Communication consciente, bienveillante et solidaire).
L’être humain est un être social et communicatif par essence. Parler de santé sans aborder ce qui relève de notre relation avec les autres serait une amputation à la conception réelle de l’homme, son épanouissement et son équilibre profond, tel que le conçoit la Ligue Vie et Santé. Développer une relation harmonieuse avec autrui est généralement le souhait de chacun, mais un certain nombre de facteurs, conscients et inconscients, peuvent venir freiner, perturber, voire paralyser ce désir, générant indifférence, incompréhension, conflits, etc.
(Voir à ce sujet : Atomisation et dématérialisation relationnelle.)
Un des objectifs proposés dans cette formation consiste donc à analyser notre mode de fonctionnement, notre comportement, nos réactions, en relation avec nous-même, les autres et la structure mentale dans laquelle nous évoluons. La charpente pédagogique qui fait le succès du Plan de 5 Jours depuis 1964 est reprise dans ce cycle de formation.
Un autre objectif est de développer une meilleure écoute de notre prochain, au sein d’un espace ou la réciprocité, l’expression de nos ressentis et de nos besoins mutuels sont largement pris en compte. Tous ces éléments sont soigneusement développés aux travers de nombreux exercices, jeux de rôles, mise en condition, marelles relationnelles, groupes de parole, etc… permettant une mise en pratique efficace au sein d’une multitude de situations.
La psychologie relationnelle, les sciences cognitives, les moyens d’investigation tels que l’Analyse Transactionnelle, la méthode Gordon, la Pyramide des besoins, l’Open Focus, la Sémantique Générale, etc…font partis des outils utilisés dans cette approche de communication consciente et solidaire, ouverte à tous : D’autres approches viennent étayer la formation :
Notre approche de la santé relationnelle est en grande partie inspirée par les nombreux auteurs et praticiens qui se sont penchés sur cette question : Eric Berne, Abraham Maslow, Carl Rodgers, Thomas Gordon, Eugène Gendlin, Marshall Rosenberg, Béatrice Bellisa, Jacques Salomé, Bridget Belgrave, etc…
Solidarité : Depuis le premier Plan de 5 Jours, animé à Saint-Etienne dés 1964, la Ligue Vie et Santé œuvre de façon indépendante et désintéressée auprès du grand public. Elle s’est toujours investie pour que la santé, le bien-être, le développement relationnel et personnel puisse être à la portée de tous, ce qui explique qu’elle n’impose jamais un tarif auprès du grand public, et propose toujours une libre participation aux frais, en fonction des revenus de chacun. Ses interventions au sein des organismes (privés ou publics) fonctionnent également sur une participation aux frais de fonctionnements.
Si le monde actuel se meurt faute de communication vraie, réelle, authentique, alors doivent naître et grandir le désir et la motivation de (re)trouver le chemin de l’échange et du partage, par une certaine capacité à exprimer, à accueillir et à offrir, au service de la Vie. Cela nous concerne tous ; La Ligue Vie et Santé estime pour sa part que le partage de l’écologie relationnelle ne doit pas être tributaire du pouvoir d’achat des individus engagés dans ce processus, tant au niveau des participants aux sessions que des formateurs. Depuis 60 ans, la Ligue Vie et Santé forme souvent elle-même ses animateurs/formateurs, habilités à œuvrer auprès des nombreux organismes qui font confiance à la Ligue depuis des décennies (mairies, entreprises, écoles, établissements de santé, associations, etc…).
Notre approche du stress est la suivante :
Le stress civilisationnel est une forme de stress dont on commence à mieux percevoir les contours ; son influence peut littéralement bloquer notre bien-être et notre développement personnel. Il impacte les autres formes de stress que nous pouvons rencontrer habituellement ; Mieux se connaître pour mieux réagir aux situations stressantes. Telle pourrait être, résumée en quelques mots, l’approche que la Ligue Vie et Santé propose pour gérer le stress et les émotions.
Conçu de façon très dynamique par le Docteur Roland Fayard après des années d’étude et de recherche, l’approche a largement évoluée : notre « gestion du stress » offre aux participants une triple démarche : théorique, cognitive et pratique.
Chaque séance permet non seulement de mieux appréhender la notion de stress et ses conséquences physiologiques :
Mais aussi de prendre conscience de ses propres comportements face aux agents « stresseurs ». Il s’agit d’éclairer chaque individu à découvrir ou à mieux percevoir son type de personnalité. Un itinéraire essentiel pour analyser, comprendre, modifier ses attitudes, afin, premièrement, de repérer ses propres sources de stress, deuxièmement d’adapter ses réactions de façon spécifique et positive pour y faire face ; sont traitées progressivement et successivement les dimensions physique, psycho-émotionnelle, sociale et morale de l’individu face au stress.
Création d’un mouvement européen pour une écologie relationnelle solidaire et responsable
La plupart des personnes dites climato-sceptiques ne reconnaissent pas la nécessité de modifier radicalement nos comportements face au réchauffement climatique. De même, face aux modes de communications délétères hérités de notre passé culturel, et qui génèrent de nombreuses formes de pollutions relationnelles, nous avons tendance à adopter une position « communico- sceptique » du même ordre : En effet, nous ne percevons pas clairement la nécessité de modifier ces modes de communication devenus obsolètes, et qui sont porteurs de malentendus, d’incompréhensions, voire de diverses formes de violences (passives ou actives) toxiques. Là aussi, nous avons une tendance à faire porter la responsabilité de cette pollution relationnelle aux « autres » : à ceux qui nous entourent, aux personnes avec qui nous sommes en conflits, voire à nos proches, etc.. sans prendre la mesure de notre propre responsabilité dans ce domaine. Concernant cette pollution relationnelle, nous pouvons citer quelques comportements délétères qui en font partie : préjugé, critique, domination, emprise, jugement, condamnation, soumission, compromission, complaisance, résignation, désintérêt, etc…
Ce sont bien ces attitudes, peu ou prou utilisées et / ou subies, qui peuvent littéralement empoisonner notre vie relationnelle, et ceci dans tous les domaines : en milieu scolaire, familial, amical, professionnel, associatif, ecclésial, syndical, etc. Tous les milieux sont impactés par cette forme subtile de pollution.… Sans parler de notre cyber-espace commun, qui reflète de façon démultipliée toutes les formes de pollutions relationnelles que nous venons d’évoquer.
De plus, cette désagrégation du lien social est impactée par les problèmes liés à notre société de consommation: parallèlement à la dématérialisation relationnelle(*) et à l’atomisation sociale(*) l’individualisme, l’indifférence et le stress deviennent la norme; là où notre comunico-scepticisme nous illusionne sur notre vie relationnelle : nous pensons souvent qu’il suffit d’un peu de bonne volonté, de gentillesse, d’amabilité et qu’en évitant soigneusement les personnes « désagréables » ou celles qui dérangent nos habitudes relationnelles, nous pourrons vivre en harmonie avec les autres. Nous ne percevons pas toujours la nocivité de certains compromis que nous développons pour nous frayer un chemin relationnel « sécurisé ».
Or, s’enfermer dans un « normalisme » relationnel, construit sur le conformisme et l’exclusion de la différence, mène tôt ou tard à l’impasse. Nous n’avons pas appris à communiquer pleinement, l’intelligence relationnelle n’est pas inscrite dans nos programmes d’école. Pourtant, face aux enjeux environnementaux et relationnels que nous devons affronter, l’écologie environnementale va de pair avec ce que l’on nomme l’écologie relationnelle ; on ne peut pas proposer un programme écologique cohérent, avec les profondes transformations sociétales/comportementales que cela comporte, sans développer parallèlement l’écologie relationnelle, qui est basée sur une façon spécifique, NON POLLUEE, d’entrer en contact avec notre prochain et le monde qui nous entoure.
Certains pays du nord de l’Europe ont déjà compris que les transformations sociétales (liées entre autres au bouleversement climatique) trouvent place dans de nouvelles formes de structures humaines (on peut évoquer les habitats partagés, les lieux communautaires dit « béguinage du 3e âge« , les tiers lieux, etc..).
Ces transformations nécessitent d’autres formes de communication, là où l’écologie relationnelle s’avère indispensable. Un exemple concret : Les écoles au Danemark ont rendu obligatoire, pour les enfants de 6 à 16 ans, des programmes scolaires sur l’empathie, l’écoute mutuelle, l’ouverture à l’Autre, etc…
Ces formes d’apprentissages ne sont pas uniquement réservées aux enfants ; tout comme on apprend les gestes écologiques et citoyens (autres façons de trier nos déchets, de consommer, de se déplacer, etc…) Beaucoup d’associations, d’ONG et autres établissements publics (toujours dans les Pays nordiques) mettent à disposition de tout un chacun des outils d’apprentissage relationnel, faciles à utiliser, que ce soit au travail, en famille, entre amis, en milieu associatif …
Il s’agit là d’échanges non basés sur un profit quelconque : le but ? Développer une certaine indépendance, un sens critique et d’auto détermination face aux diverses formes (directes ou indirectes) de conformismes collectifs, comme par exemple les cyber-influences, liées entre autres aux réseaux sociaux, etc… dont nous sommes tous partie prenante et qui modifie notre perception aux autres(**).
Par ailleurs, laisser exclusivement notre santé relationnelle aux mains de spécialistes, risque de nous maintenir dans une forme de dépendance face à ceux qui enseignent ces outils d’apprentissage, et qui font souvent un commerce de leurs savoirs dans ces domaines.
Il s’agit donc de s’approprier ces outils relationnels – biens collectifs de notre commune humanité – ce qui représente une forme avancée de solidarité, de partage citoyen, sorte de « Peer support », (entraide par les pairs) permettant une remise en cause collective face à une urgence sociétale majeure.
On peut donc parler d’une véritable transformation culturelle, ouverte à toutes et à tous, sans distinction aucune, d’où sa popularité émergente.
En France, ce mouvement commence à prendre forme parmi plusieurs organismes, associatifs ou autres :
Les approches de développement relationnel proposées par la Ligue Vie et Santé ont été précurseurs dans ce domaine dès les années 80 : Depuis plus de 30 ans, l’association a pu offrir au grand public, ainsi qu’aux entreprises, établissements scolaires et autres organismes publics, des programmes fiables proposant entre autres des ateliers où la santé relationnelle est mise en valeur. Les outils utilisés en synergie par les formateurs bénévoles de la Ligue Vie et Santé sont inspirés des meilleurs programmes en la matière ; Sémantique générale, Analyse Transactionnelle, Fenêtre de Johari, Open focusing, CNV, écoute active, méthode ESPERE, Kern Quadrant, etc… et ceci, comme dit plus haut dans un esprit de « peer support » solidaire et responsable.
La Ligue Vie et Santé développe les contacts avec d’autres associations favorisant cette forme d’écologie, en France et en Europe
(« relational ecology »), dans le but de développer un authentique mouvement d’écologie relationnelle « internationale » à but non lucratif, couvert à la diversité et au partage collectif.
(*) voir sur notre blog.
(**) De nombreux chercheurs développent l’idée que l’intelligence relationnelle reste le meilleur moyen de se libérer de l’emprise grandissante des nombreuses formes de ce que l’on nomme les « cyber-influences ».
Vous trouverez sur notre site de nombreuses informations complémentaires :
Pour les personnes interpellées par une étude psycho / sociologique plus poussée : https://www.cairn.info/revue-societes-2014-2-page-37.htm
Notre approche pour prévenir et gérer les difficultés liées au harcèlement scolaire découle de notre expérience forgée au fil des années avec notre programme de prévention « Joe la clope », parrainé dans les années 90 par le ministre de l’éducation nationale. Ce qui a amené notre association à intervenir dans de très nombreux établissements scolaires à travers toute la France ; Nous sensibilisons aussi bien les enfants et collégiens que le personnel encadrant ; de l’école primaire jusqu’au lycée.
Les outils de Développement Personnel et Relationnel développés par la Ligue Vie et Santé sont une synthèse de plusieurs approches, utilisées en synergie. Les ateliers proposés ci-dessous sont des méthodes que la LVS utilise depuis de nombreuses décennies : Voici les principaux thèmes :
– Développer une meilleure connaissance de soi : s’accepter pleinement, oser déployer mon potentiel au sein des divers milieux que je côtoie; connaitre mon identité pour réduire la tension entre ce que je suis au moment présent et ce que j’aspire à devenir. Suivre un parcours de transformation qui m’est propre…
– Changer mon regard sur les autres : sur ceux que j’apprécie, mais également sur ceux qui ne correspondent pas à mes pôles d’affinités ou à mes critères de sélection. Sortir de la routine pour élargir la vision que j’ai des personnes de mon entourage. Redonner dynamisme et crédibilité à mes modes de communication qui végètent parfois au sein d’habitudes relationnelles infécondes. (Force d’inertie relationnelle).
– Mieux connaitre mon scénario de vie : Quelles sont les étapes de ma vie où je risque de plafonner ? En fonction de mon profil psychologique, quelles sont les « blocages » que je dois clairement identifier pour me permettre d’avancer ? Il s’agit également de respecter la croissance de chacun : la progression du roseau n’est pas celle du chêne.
– Sortir des conflits et des blocages relationnels : que ce soit au niveau familial, amical, social ou professionnel, apprendre à gérer un conflit, sortir d’une mésentente chronique, permet d’avancer dans sa vie relationnelle. Savoir communiquer avec les autres facilite la prévention des conflits et de la violence dite « passive » (Force d’inertie relationnelle*).
– Éclairage des profondeurs : Comment faire la lumière sur mes ressentiments et blocages profonds, sur mes défenses et les représentations erronées du Réel qui entravent une saine vision de l’existence ? Comment reconnaitre les fausses pistes qui peuvent emprisonner un individu dans une compréhension limitée de la vie qui lui est donnée ?
– Apprendre à développer mes talents : Nous possédons tous des dons et des qualités qui sont souvent ignorés, ou peu utilisés. Comment (re)trouver ceux qui me sont propres ? Comment les exploiter à bon escient ? Comment atteindre un objectif sans répéter indéfiniment les mêmes schémas négatifs ?
– Déceler mes « résistances » au changement : Ma perception du Réel est nécessairement « filtrée » à travers mes systèmes de croyances, mais également par les obstacles de mes blessures passées : sentiments de culpabilité, de rejet, de peurs, colères (rentrées ou pas), accusations diverses, etc… Éclairer ces dysfonctionnements de vie par une pratique en petits groupes facilite les prises de conscience favorables aux changements.
– Les jeunes et la violence passive (*) : Communiquer avec les jeunes dans la non-violence, aux travers de jeux intergénérationnels ludiques et créatifs, permet à tous et à toutes de sortir de la parole biaisée, de l’accusation mutuelle et du repli sur soi.
– Gestion du stress et des émotions : Savoir gérer intelligemment ces éléments, pour que ce ne soient pas eux qui tiennent les rênes de notre existence…réajuster nos systèmes de croyances, en renonçant à ceux qui nous entravent… Prendre conscience de nos ressentiments les plus divers, et des évènements qui les enclenchent sans « raisons » apparentes….
– Se libérer de nos dépendances et de nos addictions : Notre monde contemporain facilite grandement les dépendances et les addictions : il s’agit de développer ici les outils et les états d’esprit qui permettent de s’en libérer sur le long terme.
Apprendre les clefs de l’accompagnement (coaching) : Les diverses approches qui viennent d’être évoquées permettent à terme d’apprendre les clefs d’un accompagnement cohérent : – Comment accompagner une personne exprimant le désir de changer ses scénarios d’existence ? – Comment l’aider à transformer certains fonctionnements qu’elle juge dépassés ou toxiques ? – Comment accompagner la personne (ou un groupe de personnes) à partager un enseignement, ou un apprentissage spécifique (stress, programme santé, addictions, etc…)Plusieurs formules d’ateliers en Développement Personnel et Relationnel sont proposées par la Ligue Vie & Santé : Sur une journée, un week-end, ou sur une année scolaire.
Ils sont animés par Marc Klinkhamer, musicothérapeute, formateur consultant en PAE et écoute Active. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, entre autre sur les relations humaines et les groupes de parole.
Les outils utilisés :
– Analyse transactionnelle et fonctionnelle (PAE), – Triangle de Karpman, – Écoute active, CNV, – Gestions des conflits et des émotions, – Musicothérapie inductive, – Sémantique Générale, …