Groupes de parole

Pair-aidance, accompagnement par les pairs, « peer- supporting »

Ce groupe de parole s’adresse à des personnes (et/ou leurs proches) qui ont vécu (ou vivent encore) une partie de leur vie dans des difficultés majeurs :

– Maladie
– Handicap(s)
– Souffrances physiques
– Maltraitance
– Harcèlement moral
– Violences familiales
– Co-dépendances
– Etc,

En savoir plus

Ces expériences de vie peuvent aider d’autres personnes, souffrants des mêmes difficultés : c’est pour ces raisons que, dans de nombreux cas, La Ligue Vie & Santé utilise les ressources de la pair-aidance (accompagnement par les pairs, ou “pair émulation”) et offre des formations ciblées dans ce sens (peer support coaching and counseling). Pour bien cerner cette approche,  il faut penser à l’exemple des groupes Alcooliques anonymes, démarche évaluée depuis des décennies comme étant certainement la méthode qui a donné les meilleurs résultats dans la  résolution des conduites alcooliques. Les groupes sont animés par des « parrains« ;, c’est à dire par d’anciens consommateurs qui ont réussis à se libérer de leurs dépendances, et qui soutiennent les autres participants vers les étapes de la libération.  De nombreux groupes de ce type ont suivis ce modèle: narcotiques anonymes, dépressifs anonymes, outre-mangeurs anonymes, émotifs anonymes, etc ….

Ce type de démarche démontre que l’entraide apportée à une personne souffrante par le biais d’une autre personne qui a vécu les mêmes difficultés reste le meilleur  chemin vers un
rétablissement à long terme.
Il peut s’agir de dépendances, de maladies, d’handicaps, de troubles psychiques, etc… Ces personnes pair-aidantes, dûment formées, peuvent également devenir des professionnels comme c’est très souvent le cas dans de nombreux Pays Anglo-Saxons (Peer support counceling) , entre autre dans le domaine de la psychiatrie, ou Pair aidants et personnel soignant travaillent ensemble au rétablissement et au bien-être des patients. Le partage d’expérience et l’entraide induisent des effets positifs dans la vie des personnes souffrantes, notamment en permettant de rompre l’isolement et d’apprendre à vivre avec la maladie. La pair-aidance a une vocation de réhabilitation psychosociale, et permet à l’individu de sortir du statut de « patient » pour devenir acteur de son rétablissement et/ou de son bien être.

Cette démarche donne d’excellents résultats dans de nombreux domaines, ce qui explique l’intégration de pairs aidants bénévoles ou professionnels dans les établissements de santé, aux sein des entreprises, associations, municipalités, lieux de cultes, etc …La démarche permet également aux personnes en difficultés une  participation active à des groupes de parole. Fort de son expérience et de ses compétences acquises tout au long de son parcours de rétablissement, le pair-aidant va pouvoir favoriser les éléments suivants :· redonner espoir, puisqu’il a lui-même affronté et franchi des obstacles liés à la maladie et adopté des stratégies facilitant son rétablissement,· soutenir et responsabiliser ses pairs dans la reprise de pouvoir sur leur vie et leur rétablissement,· participer à réduire la stigmatisation : par le témoignage et une implication dans les services de santé mentale, par exemple. En pratique le pair-aidant partage avec ses pairs les expériences personnelles qui l’ont mené au rétablissement ainsi que les outils qu’il a lui-même expérimentés. L’exemple de l’état de santé et des capacités d’un pair ayant l’expérience du rétablissement permet à la personne de reprendre confiance en elle et en son potentiel. Il permet de rompre avec certaines représentations incapacitantes de soi-même, et aussi de sortir de l’isolement pour participer à la vie sociale. Cette démarche d’entraide permet à des personnes fragilisées d’exprimer leur potentiel, leurs aptitudes, de s’inscrire dans une citoyenneté participative.
Elle valorise leur expérience puisque celle-ci leur permet d’aider d’autres personnes dans le même cas à aller mieux. C’est une démarche d’empowerment.

Pour une communication humaine épanouie

Notre approche de l’Intelligence Relationnelle est certainement une des plus innovatrices dans ce domaine ; nous utilisons en synergie des outils qui ont largement fait leurs preuves depuis des décennies. L’être humain est un être social et communicatif par essence. Parler de santé sans aborder ce qui relève de notre relation avec les autres serait une amputation à la conception réelle de l’homme, son épanouissement et son équilibre profond, tel que le conçoit la Ligue Vie et Santé. Développer une relation harmonieuse avec autrui est généralement le souhait de chacun, mais un certain nombre de facteurs, conscients et inconscients, peuvent venir freiner, perturber, voire paralyser ce désir, générant indifférence, incompréhension, conflits, etc.

En savoir plus

Un des objectifs proposés dans cette formation consiste donc à analyser notre mode de fonctionnement, notre comportement, nos réactions, en relation avec nous-même, les autres et la structure mentale dans laquelle nous évoluons. La charpente pédagogique qui fait le succès du Plan de 5 Jours depuis 1964 est reprise dans ce cycle de formation.

Un autre objectif est de développer une meilleure écoute de notre prochain, au sein d’un espace ou la réciprocité, l’expression de nos ressentis et de nos besoins mutuels sont largement pris en compte. Tous ces éléments sont soigneusement développés aux travers de nombreux exercices, jeux de rôles, mise en condition, marelles relationnelles, groupes de parole, etc…  permettant une mise en pratique efficace au sein d’une multitude de situations.
La psychologie relationnelle, les sciences cognitives, les moyens d’investigation tels que l’Analyse Transactionnelle, la méthode Gordon, la Pyramide des besoins, l’Open Focus, la Sémantique Générale, etc…font partis des outils utilisés dans cette approche de
communication consciente et solidaire, ouverte à tous : D’autres approches viennent étayer la formation :

  • PAE et jeux de rôle, Pyramide des besoins,
  • Triangle de Karpman,
  • ORBD (Observation des faits, expression de son Ressenti, de ses Besoins, Demande),
  • DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conséquences, ou Conclusion), Écoute active et Empathique, travail sur Marelles au sol (marelles vie et santé…),
  • Sémantique Générale d’ Alfred Korzybski,
  • Gestion des conflits, groupes de parole, etc…

Notre approche de la santé relationnelle est en grande partie inspirée par les nombreux
auteurs et praticiens qui se sont penchés sur cette question :

– Eric Berne
– Abraham Maslow
– Carl Rodgers
– Thomas Gordon
– Eugène Gendlin
– Marshall Rosenberg
– Béatrice Bellisa
– Jacques Salomé
– Bridget Belgrave
– etc…

Solidarité : Depuis le premier Plan de 5 Jours, animé à Saint-Etienne dés 1964, la Ligue Vie et Santé œuvre de façon indépendante et désintéressée auprès du grand public. Elle s’est toujours investie pour que la santé, le bien-être, le développement relationnel et personnel
puisse être à la portée de tous, ce qui explique qu’elle n’impose jamais un tarif auprès du grand public, et propose toujours une libre participation aux frais, en fonction des revenus de chacun. Ses interventions au sein des organismes (privés ou publics) fonctionnent
également sur une participation aux frais de fonctionnements. Si le monde actuel se meurt faute de communication vraie, réelle, authentique, alors doivent naître et grandir le désir et la motivation de (re)trouver le chemin de l’échange et du partage, par une certaine capacité à exprimer, à accueillir et à offrir, au service de la Vie.
Cela nous concerne tous ; La Ligue Vie et Santé estime pour sa part que le partage de l’écologie relationnelle ne doit pas être tributaire du pouvoir d’achat des individus engagés dans ce processus, tant au niveau des participants aux sessions que des formateurs. Depuis 60 ans, la Ligue Vie et Santé forme souvent elle-même ses animateurs/formateurs, habilités à œuvrer auprès des nombreux organismes qui font confiance à la Ligue depuis des décennies (mairies, entreprises, écoles, établissements de santé, associations, etc…).

Développement individuel et personnel

Les outils de Développement Individuel et Relationnel développés par la Ligue Vie et Santé sont une synthèse de plusieurs approches, utilisées en synergie. Les ateliers proposés ci-dessous sont des méthodes que la LVS utilise depuis de nombreuses décennies

En savoir plus

Voici les principaux thèmes :
Développer une meilleure connaissance de soi : s’accepter pleinement, oser déployer mon potentiel au sein des divers milieux que je côtoie; connaitre mon identité pour réduire la tension entre ce que je suis au moment présent et ce que j’aspire à devenir. Suivre un parcours de transformation qui m’est propre…

Changer mon regard sur les autres : sur ceux que j’apprécie, mais également sur ceux qui ne correspondent pas à mes pôles d’affinités ou à mes critères de sélection. Sortir de la routine pour élargir la vision que j’ai des personnes de mon entourage. Redonner dynamisme et crédibilité à mes modes de communication qui végètent parfois au sein d’habitudes relationnelles infécondes. (Force d’inertie relationnelle).

Mieux connaitre mon scénario de vie : Quelles sont les étapes de ma vie où je risque de plafonner ? En fonction de mon profil psychologique, quelles sont les « blocages » que je dois clairement identifier pour me permettre d’avancer ? Il s’agit également de respecter la croissance de chacun : la progression du roseau n’est pas celle du chêne.

Sortir des conflits et des blocages relationnels : que ce soit au niveau familial, amical, social ou professionnel, apprendre à gérer un conflit, sortir d’une mésentente chronique, permet d’avancer dans sa vie relationnelle. Savoir communiquer avec les autres facilite la prévention des conflits et de la violence dite « passive » (Force d’inertie relationnelle*).

Éclairage des profondeurs : Comment faire la lumière sur mes ressentiments et blocages profonds, sur mes défenses et les représentations erronées du Réel qui entravent une saine vision de l’existence ? Comment reconnaitre les fausses pistes qui peuvent emprisonner un individu dans une compréhension limitée de la vie qui lui est donnée ?

Apprendre à développer mes talents : Nous possédons tous des dons et des qualités qui sont souvent ignorés, ou peu utilisés. Comment (re)trouver ceux qui me sont propres ?
Comment les exploiter à bon escient ? Comment atteindre un objectif sans répéter indéfiniment les mêmes schémas négatifs ?

Déceler mes « résistances » au changement : Ma perception du Réel est nécessairement « filtrée » à travers mes systèmes de croyances, mais également par les obstacles de mes blessures passées : sentiments de culpabilité, de rejet, de peurs, colères (rentrées ou pas), accusations diverses, etc… Éclairer ces dysfonctionnements de vie par une pratique en petits groupes facilite les prises de conscience favorables aux changements.

Les jeunes et la violence passive (*) : Communiquer avec les jeunes dans la non-violence, aux travers de jeux intergénérationnels ludiques et créatifs, permet à tous et à toutes de sortir de la parole biaisée, de l’accusation mutuelle et du repli sur soi.

Gestion du stress et des émotions : Savoir gérer intelligemment ces éléments, pour que ce ne soient pas eux qui tiennent les rênes de notre existence…réajuster nos systèmes de croyances, en renonçant à ceux qui nous entravent… Prendre conscience de nos
ressentiments les plus divers, et des évènements qui les enclenchent sans « raisons » apparentes….

Se libérer de nos dépendances et de nos addictions : Notre monde contemporain facilite grandement les dépendances et les addictions : il s’agit de développer ici les outils et les états d’esprit qui permettent de s’en libérer sur le long terme.
Apprendre les clefs de l’accompagnement (coaching) : Les diverses approches qui viennent d’être évoquées permettent à terme d’apprendre les clefs d’un accompagnement cohérent :
–  Comment accompagner une personne exprimant le désir de changer ses scénarios d’existence ?
–  Comment l’aider à transformer certains fonctionnements qu’elle juge dépassés ou toxiques ?
–  Comment accompagner la personne (ou un groupe de personnes) à partager un
enseignement, ou un apprentissage spécifique (stress, programme santé, addictions, etc…)

Plusieurs formules d’ateliers en Développement Personnel et Relationnel sont proposées par la Ligue Vie et Santé : Sur une journée, un week-end, ou sur une année scolaire.
Ils sont animés par Marc Klinkhamer, musicothérapeute, formateur consultant en PAE et écoute Active. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, entre autre sur les relations humaines et les groupes de parole.

Les outils utilisés :
– Analyse transactionnelle et fonctionnelle (PAE),
– Triangle de Karpman,
– Écoute active, CNV,
– Gestions des conflits et des émotions,
– Musicothérapie inductive,
– Sémantique Générale

Nous contacter

Pour vous inscrire ou demander plus d’information, contactez-nous à l’adresse email suivant :
contact@liguevieetsante.fr
Vous pouvez également nous contacter via notre page de contact

Contact