La Ligue Vie et Santé propose de développer la création d’un mouvement européen pour une écologie relationnelle, solidaire et responsable.
La Ligue Vie et Santé est une association laïque régie par la loi 1901, créée en 1964. Précurseur dans le domaine du bien-être et de la santé globale, elle s’engage depuis plus de 60 ans à accompagner les individus vers un meilleur équilibre physique, mental, social et spirituel, en accord avec la définition de la santé donnée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Son action repose sur une approche holistique, proposant formations, séminaires, ateliers et groupes de parole autour de thématiques variées : gestion du stress et des émotions, équilibre alimentaire, communication consciente et responsable, soutien entre pairs (peer-supporting), libération des addictions, entre autres.
L’une de ses réalisations les plus emblématiques est le Plan de 5 Jours, lancé pour la première fois à Saint-Étienne en 1964. Ce programme, axé sur la dynamique de groupe et le partage d’expériences, aide les participants à se libérer de la dépendance au tabac. Il a rencontré un succès immédiat et, depuis, a permis à des centaines de milliers de personnes de surmonter leur addiction.
Les Plans de 5 Jours ne sont pas seulement organisés par l’association elle-même : ils sont également mis en place à la demande d’institutions publiques, d’hôpitaux, d’entreprises, de mutuelles ou d’établissements scolaires. Parmi les partenaires figuraient notamment la CPAM de la Haute-Savoie et de l’Ardèche, le Centre hospitalier de Verdun, l’hôpital Le Jeune de Saint-Renan, le Centre de transfusion sanguine des Ulis, Eaton (Monaco), la mairie de Nice et Renault (Évry).
À travers ses actions, la Ligue Vie et Santé demeure fidèle à sa mission : promouvoir une santé globale, favoriser l’épanouissement personnel et encourager des relations humaines harmonieuses et conscientes.
Notre vision de la santé touche de très nombreux domaines. Si vous désirez faire plus ample connaissance avec les nombreuses actions de notre association, n’hésitez pas à faire une promenade de santé à travers les pages variées de notre site ; vous y découvrirez la diversité de nos propositions.
Telle est la vocation de la Ligue Vie et Santé : Nous informons objectivement un large public afin de permettre à chacun de maintenir ou d’acquérir une santé épanouie dans tous les domaines de la vie.
La Ligue Vie et Santé utilise les ressources de la pair-aidance (accompagnement par les pairs) et offre des formations ciblées dans ce sens, à l’exemple des groupes Alcooliques Anonymes, qui donnent d’excellents résultats dans la résolution des conduites à risque.
Confiance en soi, transitions de vie, communication, émotions, quête de sens…
Autant de thématiques que nous explorons à travers nos formations et groupes de parole, pour accompagner chacun.e dans son cheminement personnel et professionnel.
La Ligue Vie et Santé propose de développer la création d’un mouvement européen pour une écologie relationnelle, solidaire et responsable.
Mise au point des « marelles relationnelles » créées par la Ligue pour optimiser ses ateliers sur la santé relationnelle. Les formations en ligne abordent désormais tous les outils développés par la Ligue depuis ses débuts.
Les formations de la Ligue Vie et Santé, effectuées jusqu’ici uniquement en présentiel, se déroulent désormais également via zoom.
Échelonnés de 2003 jusqu’en 2018 une dizaine de Plans de 5 Jours consécutifs en direction des salariés de la mairie de Nice ont confirmé les excellents résultats des interventions de la Ligue Vie et Santé sur le lieu de travail.
Nombreuses interventions sur la santé relationnelle et sur la création des groupes de parole auto-gérés.
Sortie de l’ouvrage « 5, 4, 3, 2, 1, j’arrête de fumer » dont l’auteur est Marc Klinkhamer.
Sortie du jeu éducatif et intergénérationnel « Liber accro » Crée par Jean Paul Linas, consultant en addictologie et membre du conseil d’administration de notre association ; une façon ludique et conviviale d’aborder les addictions.
Le premier ouvrage paru en France sur le fonctionnement autonome d’un groupe de parole est écrit par Marc Klinkhamer. Il publiera deux autres ouvrages (2014 et 2015) également sur le dévelopement relationnel et les groupes de parole.
L’accent est mis sur la prévention anti-tabac en milieu scolaire avec la création d’un nouvel outil pédagogique : un spectacle de marionnettes pour les enfants de 8-12 ans : « JOE LA CLOPE« . Dès la conférence de presse (31 mai 1996) parrainée par le ministre de l’Éducation nationale, des tournées sont organisées avec succès a travers la France.
Participation de la Ligue Vie et Santé, sous la présidence du Professeur Raymond Romand, au « World Conference on Tobacco or Health » à Paris, à Pékin, en 1997, à Chicago en 2000, Helsinki 2003 et à Washington en 2006,
Création de la formation « pour une communication humaine épanouie » ou la santé relationnelle est mise en avant.
Nombreux Plans de 5 jours dans la capitale, en collaboration avec la Mairie de Paris. De plus en plus d’entreprises font appel aux formations de la Ligue.
Mise au point d’un programme de maîtrise du stress et participation de la Ligue Vie et Santé aux Entretiens de Bichat (1974).
Le Dr Maud Cousin, s’inspirant du Plan de 5 jours, a créé la première consultation anti tabagique à l’hôpital Cochin. Les formations d’animateurs se multiplient. Sous la présidence de Jean Ribot, la Ligue vie et santé développe une collaboration étroite avec le monde de l’entreprises et les collectivités.
La lutte contre le tabagisme a le vent en poupe, notamment grâce à l’action du ministre de la Santé, Madame Simone Veil, qui signe la préface du livre « Cesser de fumer, pourquoi ? comment ? » . Les trois auteurs en sont : le Pr Dufour, le Dr Maud Cousin et Ph. Augendre. Le premier, membre de l’Académie de chirurgie et de l’Académie de médecine, préside alors le Comité National contre le Tabagisme.
Philippe Augendre prend la direction de la Ligue Vie et Santé.
Le premier Plan de 5 jours – thérapie de groupe pour cesser de fumer – est présenté à Saint-Etienne puis, dans les mois qui suivent, à Paris. Georges Vandenvelde, Charles Gerber en sont les pionniers.